RE 2020 : La maison d’aujourd’hui et de demain

 

 

 



RE 2020 : La maison d’aujourd’hui et de demain 

 

Depuis maintenant plus d’un an, les nouvelles normes environnementales sont entrées en vigueur et ont fait évoluer les constructions de maisons individuelles vers des bâtiments plus durables. Ces normes visent à créer un avenir plus écologique et inclusif en s'attaquant aux défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels le secteur de la construction de maisons est actuellement confronté.

 

Cette nouvelle règlementation thermique cherche à faire construire des maisons plus autonomes en énergie, plus confortables qu’importent les saisons et plus respectueuse de l’environnement, mais comment cela se traduit-il ?


Des maisons plus autonomes en énergie 

 

La principale innovation de la réglementation environnementale RE 2020 est l'introduction de la construction BÉPOS (bâtiment à énergie positive). Ces bâtiments utilisent les sources d'énergie naturelles et doivent produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment, en utilisant notamment les panneaux solaires photovoltaïques. Les bâtiments BÉPOS offrent une meilleure qualité de vie et des économies d'énergie à long terme qui compensent l'augmentation des coûts de construction. De plus, l'énergie excédentaire générée par le logement peut être vendue ou réinjectée dans le réseau électrique public, elle contribue à un système énergétique plus durable pour tous. En moyenne, ces nouvelles maisons nécessitent un investissement supplémentaire de 5 à 10 % par rapport aux bâtiments conformes à la norme RT 2012.


Des maisons plus confortables qui s’adaptent aux saisons 

 

Les maisons bioclimatiques utilisent des fenêtres à rupture de point thermique orientées plein sud pour attirer la chaleur et la distribuer dans toute la maison, diminuant ainsi les besoins de chauffer le bâtiment. Cependant, cela implique de gérer et d’optimiser les entrées de lumière et de chaleur. Pour répondre à ce problème, il existe des technologies comme des vitrages isolants chauffants et rafraîchissants ou des volets roulants connectés avec des capteurs qui détectent le soleil et la température pour qu’ils puissent s'ouvrir et se fermer automatiquement selon les conditions météorologiques.

 

Quant est-il pour l’isolation ? La réglementation RE 2020 impose l'utilisation de matériaux plus écologiques à faible empreinte carbone, comme une structure en bois, et une isolation faite de liège ou de paille. Des matériaux comme des briques en terre cuite, qui ont une forte inertie thermique, et des toitures végétalisées peuvent aussi être employés pour augmenter les performances thermiques des maisons neuves tout en respectant l'environnement.

 

Concernant le chauffage, la RE 2020 impose des technologies qui nécessitent des ressources naturelles renouvelables pour le chauffage et la ventilation de la maison neuve. Par exemple, le chauffage au bois, le poêle, ou bien la pompe à chaleur sont des bonnes alternatives aux énergies fossiles. Le solaire thermique est également une bonne alternative pour répondre aux besoins en eau chaude. La récupération des eaux de pluies est aussi préconisée dans les maisons neuves avec l’arrivée des nouvelles normes.




Des maisons plus respectueuses de l’environnement 

 

L’isolation thermique est au cœur des nouvelles normes, même si la priorité est faite sur la production d’énergie primaire et sur l’empreinte carbone des nouvelles constructions. En effet, un nouvel indicateur E+C-, mesure la performance énergétique et la réduction de l'impact environnemental des bâtiments. Cette performance est évaluée sur l'ensemble de sa durée de vie, depuis la phase de construction jusqu'à sa déconstruction.


En quelques mots 

 

La RE 2020 est un ensemble de règles visant à améliorer la performance énergétique et à réduire l'impact environnemental des constructions neuves. En utilisant des matériaux écologiques à faible empreinte carbone, en améliorant l'isolation et en favorisant les énergies renouvelables, ces règles contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de vie des personnes qui y vivent. 

 

Avec Mon Courtier Maison, vous pourrez non seulement réaliser des économies d'énergie, mais également bénéficier d'un accompagnement personnalisé et d'un gain de temps considérable dans la mise en place de votre projet de construction de maisons individuelles. Alors n’hésitez plus et contactez-nous!



 

 

Retour à la liste